top of page
Rechercher
Photo du rédacteursandrine gourdy

"Que ressent la personne haut potentiel lorsqu’elle est en couple ?


La personne à haut potentiel est complexe, elle est difficile à cerner.

Elle peut renvoyer l’image d’être autosuffisante, comme si le haut potentiel n’avait pas besoin de son/sa partenaire si ce n’est le temps d’en faire le tour et de nourrir son besoin de compréhension, car la personne HP adore découvrir, analyser, décortiquer, comprendre, rationaliser… puis elle se lasse vite.


La personne à HP est très observatrice. Elle n’a pas des yeux mais un scanner. Elle n’a pas d’oreilles, mais un radar. Elle voit tout de suite les défauts ou axes d’amélioration, ce qui est difficile à vivre pour le/la partenaire.

La personne à haut potentiel gérant plusieurs choses en même temps, assimilant vite et trouvant souvent, par elle-même, des solutions et les réponses, il vaut mieux que le/la partenaire ne se sente pas complexé(e) sur le plan intellectuel. La personne à HP peut avoir du mal à comprendre que les autres ne s’adaptent pas aussi vite qu’elle.

La personne à HP est très sensible, elle est craintive et a donc besoin d’être rassurée et de se sentir en sécurité. Par contre, la personne à HP n’est pas sécurisante pour son/sa partenaire.


La personne à HP vit mal l’injustice et elle est "vraie". Elle peut donc s’exprimer avec une vérité brutale. Les personnalités de la personne à HP sont extrêmes, elle est donc extrêmement douce mais peut être aussi violente.

Le/la partenaire ne doit donc pas être en recherche de calme plat, mais aimer une personnalité plutôt passionnée et engagée dans ce qu’elle fait.

Aussi, le partenaire s’il n’est pas à la hauteur de ses attentes intellectuelles, et s’il n’a pas la capacité de prendre rapidement des initiatives, comme elle en est capable, le partenaire sera alors perçu comme un frein. Ce qui entraine le fait que le partenaire puisse se sentir en danger et en insécurité.


La personne à HP a un grand besoin de temps pour elle, étant hyperactive, intellectuellement très productive et souvent créative. Elle ne laisse que peu de place à l’affect, dont elle a pourtant grand besoin.

La personne à HP est active et dynamique, ce qui fait que vivre à ses côtés demande de l’énergie, elle est motivante. Par contre, elle n’aime pas les contraintes, par exemple une vie de famille trop traditionnelle, des réunions familiales, un couple trop traditionnel ou autres, sera vécu comme une contrainte. Par conséquent, un/une partenaire dont les valeurs sont le respect des protocoles risque de souffrir.




La personne à HP est hypersensible, ce qui peut la faire se focaliser et s’énerver sur une chose, en apparence futile, mais qui va prendre des proportions disproportionnées pour elle. Elle ne se noie alors plus dans un verre d’eau mais dans une goutte d’eau. Elle est directement connectée à ses émotions, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Elle a une capacité à mettre des mots sur ses ressentis ainsi que sur ceux des autres personnes également.


La personne à HP est concentrée, hyper focalisée et a du mal à "ralentir" son cerveau, voire à le mettre en off. Ce qui fait qu’elle a des insomnies et que le moindre des mouvements de son/sa partenaire la réveille.

La personne à HP est en survie permanente, donc elle défend bec et ongles son territoire. Au niveau du travail, sa capacité de production est impressionnante mais entraine en même temps un stress, des angoisses, parfois un sommeil fragile, car son cerveau continue de tourner. Elle est une bonne candidate au burn-out.

Chez la personne à HP, tout est multiplié, donc la relation de couple est différente d’un couple "classique".


La personne à HP ressent tout plus fort, c’est comme si les filtres de leurs sens étaient perméables. Elle est hyper active et productive, sans oublier sa faculté d’observation. Ce qui n’est pas simple pour le/la partenaire, c’est qu’il/elle a un fonctionnement plus simple, plus terre-à-terre, formaté, ancré dans une routine. Le/la partenaire se pose moins de questions et ne cherche pas à changer et améliorer le monde.


Une personne à HP a une exigence intrinsèque, une vie intérieure motivée par des valeurs authentiques et fortes auxquelles elle ne dérogera pas. La personne à HP n’est pas motivée, elle est transcendée par ce qui lui plaît.

La ligne du temps de la personne à HP est beaucoup trop condensée, elle vit dans l’urgence, et est hyper active ou procrastine par souci de perfection. Elle connaît rarement l’entre-deux.

La personne à HP est souvent visionnaire et vit dans l’anticipation et le futur.

Le/la partenaire doit comprendre et surtout respecter que la personne à HP est très vite affectée, car très sensible et authentique.

La personne à HP a une grande éthique. De par cette hypersensibilité, elle souffre régulièrement de ne pas être comprise face à des difficultés, qui pour son/sa partenaire peuvent paraître futiles, ce qui fait qu’elle se sent jugée.


Pour être le/la partenaire d’une personne à HP et vivre en harmonie, je vous invite à respecter sa différence. Elle a tellement souffert par le passé du sentiment de non appartenance, d’être vue comme une drôle de bête, d’être différente, que votre partenaire ne supportera pas que vous ne l’acceptiez pas tel qu’il/elle est. Et comme une personne à HP préfère être seule que mal accompagnée, elle pourra vous quitter si elle ne se sent pas reconnue, acceptée et aimée dans sa différence, pour qui elle est comme elle est !


Et dans le couple ?

Toutes les relations sociales et a fortiori amoureuses sont par définition compliquées.

La personne à HP, avec son fonctionnement peu commun, ajoute une petite touche de complexité supplémentaire. Chez elle, tout est multiple.

Trop intense, trop sensible, trop tout ! La personne à HP a souvent l’impression que trouver une personne capable de suivre et de "supporter" son intensité sera trop difficile.

Pourtant, c’est possible !


La personnalité, le vécu mais également la particularité de la personne à haut potentiel a forcément une influence sur les caractéristiques qu’ils recherchent chez un partenaire et sur le type de relation qu’ils attendent.

Je ne vais pas dresser une liste de critères à cocher avant de se mettre en couple ni la recette du bonheur, mais de la même manière qu’un individu passionné par les grands espaces sauvages aura tendance à rechercher quelqu’un qui apprécie le grand air plutôt que les activités d’intérieur, la personne à haut potentiel, qui partage un ensemble de traits communs, a tendance à rechercher certains critères en priorité dans la personnalité de l’autre. Tout est question de personnalité.


La personne à HP est quelqu’un d’entier. Et d’idéaliste, souvent.

Alors le type de relation qu’elle recherche avant tout est souvent une relation de forte complicité avec son partenaire. Elle se contentera rarement d’un compromis. Elle veut que sa relation soit belle, parfaite, entière, et dans le respect, l’acceptation et a souvent tendance à quitter les relations qui ne la satisfont plus complètement. Être en couple pour ne pas être seule, ce n’est pas envisageable pour elle.


Dans l’idéal, son partenaire devra être suffisamment patient pour supporter son intensité, ses passions et ses peurs, mais aussi créatif, curieux, indépendant, doté d’un bon sens de l’humour, et devra partager plusieurs de ses centres d’intérêt. Mais encore une fois, tout dépend de la personnalité de chacun.

Enfin, je pense que l’une des clés de succès d’une relation avec une personne à haut potentiel est la compréhension. Si elle a compris son fonctionnement, qu’elle sait expliquer ses réactions, et que son partenaire l’accepte, comprend et l’intègre, je pense que cela facilite l’entente et la complicité.


Le fait est qu’un certain nombre des caractéristiques de la personne à HP peuvent être difficiles à gérer pour le partenaire.

Elle analyse tout ce qu’elle voit, tout ce qu’elle ressent, chaque petit détail de son environnement l’amène à réfléchir, et cela peut se révéler épuisant pour le partenaire dont les actions sont sans cesse analysées.


Surtout lorsqu’à l’analyse, on ajoute… l’hypersensibilité. La personne à HP vit par l’émotion. Elle interprète chaque geste, chaque mot, chaque expression du visage de son partenaire, et une mauvaise interprétation peut générer une grande angoisse.

De la même manière, si elle ressent un changement d’humeur que son partenaire omet de lui notifier, elle se sentira mise de côté, tandis que son partenaire peut se sentir plutôt oppressé face au dévoilement de son changement d’humeur.

Enfin, la personne à HP accorde beaucoup d’importance au jugement, mais le pire jugement est souvent le sien. Très lucide, elle veut toujours être parfaite, reconnaît ses failles, se dévalorise, et culpabilise même.

Extrêmement sensible à la critique, qu’elle prend souvent personnellement, si dans le couple le partenaire lui fait remarquer certains défauts, cela peut se révéler très difficile à vivre. Elle a constamment besoin d’être rassurée.


Pourtant, les traits de personnalité qui définissent la personne à HP et peuvent lui poser problème dans la vie quotidienne sont aussi ce qui ont attiré le partenaire !

Ses capacités d’analyse et son hypersensibilité lui procurent une facilité à comprendre les besoins de l’autre, à saisir ses humeurs et à l’aider. La personne à HP est quelqu’un de très attentionné, sa bienveillance et son empathie font qu’elle est très attentive aux besoins de son partenaire, à son bien-être, et pense constamment à l’autre en premier (au risque de s’oublier lui-même).


Avec un partenaire non haut potentiel, les malentendus sont probables car les deux personnes ne voient pas le monde de la même manière, sous le même angle. Ce qui risque d’apporter de la souffrance pour les deux membres du couple.

Mais est-ce un problème ?

Le risque, c’est que le non HP supporte difficilement l’intensité du HP pour tout, mais aussi que la personne à HP, en raison de sa quête perpétuelle de nouveauté, de son attirance pour les nouvelles expériences et les apprentissages, finisse par prendre une autre direction dans sa vie. Les expériences personnelles nous font grandir, mais peuvent par conséquent nous éloigner l’un de l’autre si nous ne grandissons pas dans la même direction.

Je pense que le couple entre un HP et un non HP devra faire face à de nombreux problèmes si le partenaire ne comprend pas ou n’accepte pas la particularité du HP, mais qu’il sera renforcé si la personne comprend, car elle pourra alors contrebalancer le rythme du HP et apporter équilibre et stabilité.

La clef, c’est que la personne à HP explique son fonctionnement et surtout qu’elle soit comprise sans aucun jugement !"


– Stéfanie Krier

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page