top of page
Rechercher
Photo du rédacteursandrine gourdy

Prendre du temps pour soi

Avec le rythme effréné de la vie, il est difficile de prendre du temps pour soi. Pourtant, consacrer du temps pour soi procure de nombreux bienfaits pour son propre bien-être et favorise la qualité de ses relations avec les autres.




Même si cela paraît difficile, il est important de prendre régulièrement du temps pour soi. Se retrouver seul avec soi-même apporte de nombreux bienfaits qui améliorent grandement son bien-être et ses relations avec son entourage. Le travail, la famille, les amis, les emplettes et une panoplie de petits problèmes à résoudre au quotidien deviennent graduellement des tâches qui peuvent sembler très lourdes. Le stress s'installe alors peu à peu et affecte la santé. Sans s'en rendre compte, les nombreuses obligations de la vie éloignent petit à petit de l'essence même du moi intérieur et de ses propres besoins à combler.

Apprendre à dire non

Afin d'arriver à prendre du temps pour soi, il est important de réaliser qu'il est souvent difficile de dire non sans se sentir coupable. De plus, il est souvent difficile d'accepter de confier certaines tâches aux enfants ou au conjoint. On croit souvent être la seule personne pouvant tout faire et faire mieux que quiconque. Le premier pas est d'apprendre à dire non, de partager avec son entourage son désir de s'accorder des moments seuls et de confier à son entourage quelques tâches afin de se libérer quelque peu.

De nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale

Prendre du temps pour soi, se ressourcer et se détendre améliore ses relations avec son entourage. Ces moments apportent aussi un meilleur rapport avec ses propres émotions. Durant ces périodes de détente, l'esprit se libère de tous les soucis quotidiens pour se concentrer sur l'activité et le calme du moment présent. Cette détente permet de s'ouvrir sur la créativité et de trouver plus facilement des solutions à certains problèmes. Selon certaines études, il a été observé que les souvenirs des expériences et des activités vécues seules restent mieux imprégnés dans la mémoire.

Prendre du temps pour soi améliore également la concentration en dégageant le mental de toutes autres pensées stressantes. Des activités de 30 minutes pratiquées régulièrement éliminent énormément le stress, améliorent le sommeil et donnent de l'énergie. En plus de tous ces bienfaits, prendre du temps pour soi fait réaliser sa propre valeur en tant qu'être humain qui se respecte et qui s'autorise à se choisir en premier. L'estime de soi en sera renforcée.

Des activités pour son propre bien-être

Une fois que vous êtes parvenu à obtenir plus de temps pour vous, l'important est de consacrer ce temps à une activité selon vos propres motivations et vos propres intérêts. Des centres de santé et de relaxation offrent la possibilité de choisir des séances de massothérapie, des moments de détente dans un spa et plusieurs autres techniques de détente. La randonnée en nature, les sports, la marche, le vélo, la lecture ou les arts sont aussi très bénéfiques pour prendre soin de soi et de déconnecter d'une routine étourdissante. Prendre du temps pour soi est tout à fait légitime. Le maintien d'un bon équilibre entre les obligations et le temps que l'on s'accorde sera un gage d'un mieux-être physique et mental.




21 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page