top of page
Rechercher
Photo du rédacteursandrine gourdy

Pourquoi l’automne nous déprime ? Comment gagner en énergie ?

En automne, c'est toujours un peu dur dur pour beaucoup d’entre nous. Notre moral devient aussi gris que le ciel extérieur et nous n’avons envie que d’une chose, c'est de rester lové dans notre canapé ou notre lit. Tous les ans, cette période est difficile, essayons de comprendre un peu ce qui se passe à cette période et de savoir pourquoi ce coup de blues saisonnier.



Lorsque l’automne arrive, les jours raccourcissent et le mauvais temps s’installe. Le ciel et tout gris et l’humidité nous refroidit. Nous avons moins d’entrain et tout semble plus difficile. Nous avons envie de dormir mais même la grasse matinée ne nous redonne pas l’énergie nécessaire. On compense peut-être avec la nourriture réconfortante mais ça ne suffit pas non plus à nous donner le sourire. Alors pourquoi ? Qu’est-ce qui se passe en automne qui nous rend tout mollasson ?

C’est la lumière la coupable !

En cette période de l’année, et jusqu’à la fin de l’hiver, les journées sont plus courtes et la lumière naturelle est moins intense. Or la lumière joue un rôle considérable sur notre moral et notre énergie. C’est elle qui régule nos cycles de veille et de sommeil via des variations hormonales.

Lorsqu’il fait jour, la lumière stimule la production de sérotonine qui est connue comme étant l’hormone du bonheur. C’est elle qui régule notre énergie, notre humeur et notre appétit. En automne, nous recevons moins de lumière et nous produisons donc moins de sérotonine. C’est ce manque de sérotonine qui est responsable de nos coups de blues et de nos fringales.

En parallèle, le manque de lumière induit notre corps à fonctionner en mode “nuit”. La mélatonine, hormone du sommeil, est a un taux plus élevé que la normale. C’est ce qui entraîne la sensation de perte d’énergie et cette envie de dormir toute la journée.

Conseil 1 : garder l'énergie avec un vrai rythme de sommeil Un bon rythme de sommeil va te permettre de la régularité pour la récupération de ton énergie. En effet, plus tu pourras avoir un rythme régulier pour ton heure de coucher et de lever, plus tu pourras avoir un sommeil réparateur. L’un des autres bénéfices : un endormissement beaucoup plus rapide. L’organisme ainsi reposé pourra mieux se réguler à différents niveaux : énergie, métabolisme, immunité, toxines Un sommeil qualitatif se voit aussi sur ta peau, sur son éclat et sur la luminosité de ton teint. Le sommeil a tout autant une influence sur ton mental ! J’entends par là notamment une influence sur ton humeur. Ce cadre là te permettra d’être également plus efficace au cours de ta journée de travail. Pourquoi ? Car tu seras bien reposé(e) ! Ainsi ta concentration sera plus importante. Tu l’auras compris les bénéfices d’un sommeil de qualité sont nombreux et l’influence est directe sur l’énergie que tu as tout au long de tes journées.


Conseil 2 : reprise des activités sportives pour retrouver ton énergie vitale Le changement de saison, particulièrement avec la rentrée, permet de se fixer un cadre. Souvent, j’entends les bonnes résolutions de rentrée « je me mets/remet au sport » autant en septembre qu’en janvier d’ailleurs. Oui le sport est un réel booster ! Il l’est autant pour l’immunité que pour le psychique. Ce dernier est important à chouchouter avec le changement de saison (baisse de luminosité, froid, pluie…). Se mettre en mouvement est extrêmement puissant. Pas besoin de faire du sport de haut niveau, quelques minutes de marche ou de yoga vont réveiller et stimuler tout ton corps. Cela aidera ton mental à se préserver durant la période hivernale, période fréquemment associée à une déprime passagère avec la diminution du temps d’ensoleillement. Le sport sécrète des hormones : les endorphines qui produisent un sentiment de bonheur, de bien-être et aussi de réduction du stress.


Conseil 3 : mon corps, mon moteur, j'en prends soin Ton corps c’est ton moteur, chouchoute-le ! Au menu : éliminer les toxines et une alimentation vitaminée ! C’est mon cocktail fétiche pour la saison. Avant le changement de saison, je réalise souvent une cure de détox (tu peux prendre un rdv pour une consultation, je t'accompagnerai avec plaisir👉 https://www.sandrinegourdy-therapeuteholistique.com/therapie-et-medecine-energetique-landes ).

Cette détox me permet de faire un vrai reset de mon corps après l’été et ses excès. Une fois mon corps nettoyé, détoxifié, il sera alors mieux à même d’assimiler les vitamines, nutriments et oligo-éléments de mon alimentation. Au niveau de l’alimentation, je ne peux que te conseiller de manger autant que possible des fruits et légumes de saison et idéalement locaux. Simplement, car les vitamines ne restent pas ad vitam eternam … Je vois beaucoup de fruits et légumes très pauvres arriver sur les étales des magasins ! Nos sols sont déjà suffisamment appauvris, certaines études montrent la différence de qualité des fruits et légumes entre aujourd’hui et il y a quelques années en arrière. Cela explique qu’il faille parfois se supplémenter avec des compléments alimentaires pour apporter à notre corps des nutriments et vitamines essentiels quand ils ne sont pas naturellement présents dans l’alimentation. Notre corps est notre moteur, prenons-en soin, et essayons au maximum de nous nourrir intelligemment et correctement.



C'est aussi le moment de se faire choyer, les massages sont les bienvenus 😘


Pourquoi le massage nous fait du bien ? Explication !


Tout d’abord, intéressons-nous un peu à notre peau. Elle est constituée d’un nombre inimaginable de terminaisons nerveuses. Lors d’un massage, des terminaisons ultra-sensibles vont se mettre en mouvement et diffuser uniquement des bonnes ondes à tout notre corps. On le voit bien, même sur un nourrisson, une simple caresse peut atténuer les pleurs, une légère palpation calmer un mal de ventre. Alors que dire d’un bon massage ! Il aide notre organisme à faire le plein de sensations agréables.

Ensuite, le massage a pour action de libérer les « bonnes » hormones. Nos hormones sont les chefs d’orchestre de nos émotions. En situation de stress, le corps produit du cortisol, l’hormone du stress. Le massage, rarement vécu comme une situation stressante, va agir sur la production de sérotonine, l’hormone du bien-être et réduire la production de cortisol. C’est tout simplement chimique : on ne peut pas lutter contre les vertus de la massothérapie !

Bienfaits physiques, psychologiques ou les 2 ?


Le massage procure des bienfaits physiques et des bienfaits psychologiques. Notre organisme n’est qu’un tout et tout est en lien. Si notre état physique est déplorable, il est rare que notre état psychologique soit au top, et l’inverse est tout aussi vrai. Si vous avez mal au dos, il y a de fortes chances que vous soyez d’humeur morose. Alors ne chipotons pas entre vertus physiques et psychologiques !


Les 10 principaux bienfaits du massage

  1. Lutter contre le stress

  2. Favoriser le sommeil

  3. Apaiser les douleurs quelle que soit la zone du corps : épaules, dos, nuque, jambes, pieds, articulations.

  4. Réduire les tensions

  5. Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

  6. Libérer les énergies

  7. Renforcer le système immunitaire

  8. Apporter de la détente, de la relaxation, du lâcher prise,…

  9. Profiter du moment présent

  10. Provoquer plus de bien-être et de plaisir

Source: les pépites d'aloe, les lubies de louise


Et toi, es-tu prêt(e) pour l’automne ?


18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page