top of page
Rechercher
Photo du rédacteursandrine gourdy

POUR FAVORISER L'ÉQUILIBRE DU FOIE, ESSAYEZ CETTE TECHNIQUE DE DRAINAGE LYMPHATIQUE EN 4 ÉTAPES

Il y a des vaisseaux lymphatiques dans la plupart des viscères, et l'un des organes qui peuvent bénéficier positivement des techniques lymphatiques est le foie. Le foie est extrêmement important pour votre santé, et vous trouverez des avantages immédiats de la thérapie de drainage lymphatique lorsqu'elle est correctement appliquée.

Le foie est la plus grande glande digestive-exocrine du corps, avec 500 fonctions. Imaginez l'influence de cet organe sur l'homéostasie de votre corps. Pensez au foie en cas de pathologie chronique : manque d'endurance, désintoxication, pathologies de l'épaule droite, problèmes oculaires, problèmes hormonaux et plus encore.

La stagnation du foie peut être causée par l'alcool, l'intolérance alimentaire (aux produits laitiers, au gluten, au sucre, etc.), les allergies, les médicaments et les infections. La plupart des foies ont besoin d'un nettoyage lymphatique.




Le foie produit environ un quart à un tiers du liquide lymphatique du corps. Il a deux lobes. Le lobe droit n'est physiologiquement pas palpable sous les côtes droites chez l'adulte (sauf la ligne médiane). Le lobe gauche peut généralement être situé un peu en dedans de la ligne médio-claviculaire.

En traitement, nous recherchons un à deux segments pathologiques dans le foie avec stagnation lymphatique et fasciale, et les libérons.

Exercice de soins du foie



L'anatomie lymphatique est un peu compliquée et différente des autres structures hépatiques. La séparation que nous faisons entre les voies ascendantes (vers la clavicule droite) et les voies descendantes (vers la citerne chyli ) est une simplification.


1. Placez deux mains à plat sur votre côté droit, au-dessus du diaphragme, et effectuez une palpation en couches : connectez-vous depuis la peau, puis plus profondément vers les côtes et le fascia endothoracique, jusqu'au foie lui-même.


2. Ensuite, pendant environ trois secondes, envoyez le liquide du côté hépatique supérieur droit, vers la clavicule droite ( fosse supraclaviculaire ) et ne montez pas sur les côtes. (Voir figure A.) Faites quatre à six coups. Ne pas effleurer ; maintenez votre pression sur le foie, dans la même zone, pendant toute la course pour en tirer le meilleur parti. Veillez à ne pas appuyer sur le xiphoïde et faites attention à la zone de la vésicule biliaire.

3. Pour le flux descendant, placez deux mains à plat sur le côté droit au-dessus du diaphragme, mais cette fois envoyez le liquide inférieur, sous le xiphoïde, un peu à droite, vers la citerne chyli. (Voir figure B.)


4. Répétez la même procédure pour le lobe gauche du foie. Placez deux mains sur le côté gauche et laissez d'abord le flux aller vers la clavicule droite pendant environ trois secondes, puis inférieur vers la citerne chyli. (Voir figures C et D.)

La prochaine fois que vous vous sentirez fatigué, stressé ou que vous aurez mangé ou bu quelque chose qui n'a pas fonctionné pour vous, pensez à vous "régénérer" avec cette technique puissante.

auteur

Bruno Chikly, MD, DO, est diplômé de la faculté de médecine de l'hôpital Saint Antoine en France.

28 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page