top of page
Rechercher
Photo du rédacteursandrine gourdy

NOUS SOMMES CE QUE NOUS PENSONS.



La plupart des nouvelles thérapies comportementales, qui obtiennent dans l'ensemble de bons résultats, associent travail sur les émotions et travail dur la pensée par une reprogrammation positive. Corps et esprit, émotions et pensées sont mobilisés pour permettre de guérir d'un traumatisme, d'une phobie, d'une blessure du passé. Mais le travail sur les pensées et les émotions n'est pas que curatif, il peut être aussi préventif. il s'agit alors de faire montre de vigilance lorsque telle pensée ou telle émotion apparaîtra, afin d'éviter d'en être perturbé. L'attention à la vie intérieure, nourrie par l'introspection, permet de sentir de plus en plus vite ce qui se joue en nous, et réagir avant que la pensée ou l'émotion ne vienne s'enraciner et nous perturber.

C'est aussi un des apports majeurs de la méditation : par cet exercice quotidien de mise à distance de nos pensées et de nos émotions, nous apprenons à ne plus nous identifier aux émotions qui surgissent inopinément, ou à nous laisser envahir par la moindre pensée. Nous apprenons à ne plus nous dire " je suis en colère", ou " je suis triste", mais à constater:

" Tiens, une colère, ou une tristesse arrive." Cette distance permet une meilleure maîtrise de la vie émotionnelle et une sélection vigilante des pensées qui viennent à l'esprit.

DU BONHEUR , Un Voyage Philosophique. (2013. Ed. Fayard)

FREDERIC LENOIR

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page