L’insoutenable intelligence de nos cellules
Les travaux de Bruce Lipton, biologiste, ont démontré que sur le plan physique les cellules avaient deux types de comportement en présence d’information : attraction (pour sa croissance) et répulsion (pour sa protection)
Autrement dit, soit l’information est reconnue comme nutritive et la cellule s’avance et s’ouvre aux nutriments soit l’information est reconnue comme toxique et elle se ferme et s’éloigne.
C’est déjà remarquable d’intelligence en soi mais il se passe en fait la même chose sur le plan de la psychologie :
si l’information de l’environnement est perçue comme menaçante (menace intellectuelle, émotionnelle, affective ou physique) l’organisme entier se met en mode protection pour fuir la situation. Le mode protection c’est moins d’intelligence et plus du tout de système immunitaire toute l’énergie est mise en œuvre au niveau des membres pour se battre et fuir. C’est un mode de survie qui est fait pour être de courte durée…
Si l’information est perçue nourrissante (intellectuellement, émotionnellement, affectivement, physiquement) l’organisme entier passe en mode de croissance pour en absorber tous les bienfaits. L’intelligence est disponible, le système immunitaire fonctionne normalement et tout l’organisme est au service de la croissance et au maintien de la vitalité.
- La qualité de notre perception des informations est donc vitale.
- La qualité de notre interprétation de ces informations est fondamentale.
- La qualité de nos pensées et croyances est également essentielle car nous oublions souvent que ce sont des informations que notre corps va traiter en mode survie ou en mode de croissance.
Extrait de « Paradigmes & Croyances »
Comments