top of page
Rechercher
Photo du rédacteursandrine gourdy

Ensemble POUR LE MEILLEUR ?

Le couple, quelle histoire .

Sa seule évocation fait surgir des images qui se bousculent, se contredisent.

Images d'aujourd'hui, du passé, de l'enfance, images d'illusions, images d'espoir…

Le couple, dans le fond, c'est l'histoire de la vie.

Et pourtant, combien de fois nous buttons sur cette histoire ?

Nos avons tant d'attentes. Alors, quand le couple est là.


Quand, on a pu en construire les bases puis le faire perdurer, comment déployer notre vitalité pour en garder et en alimenter toutes les ressources ?


La routine semble être le premier ennemi. Mais la routine parle de rituels, de rencontres organisés, de rendez-vous avec l'autre, de moments qui fabriquent notre vie.


Les montagnes russes chaque jour, les attentes crispées, les peurs l'absence, les surprises en cascades, le doute ininterrompu ne pourraient construire cette base de sécurité indispensable à la survie du couple, à sa bonne santé.

Je suis là, tu es là, nous sommes là, Ensemble. Je sais que je peux compter sur toi, comme le petit enfant qui peut s'éloigner de sa mère à la seule condition qu'il soit sûr de la retrouver. Attachement, crée simultanément, sécurité et liberté.


La vitalité du couple repose sur une valeur essentielle partagée :

la conviction intime qu'être ensemble est, quoiqu'il advienne, infiniment mieux que d'être séparés. Cela semble simpliste, et pourtant, c'est cette conviction qui permettra de traverser les crises.

Saviez-vous que se réjouir du bonheur de l'autre constitue un ingrédient majeur ?

Nos avons souvent l'idée bien ancrée que le soutien dans les moments douloureux consolide le couple. C'est essentiel, mais, de façon contre-intuitive, partager le chagrin participe moins à la force du lien, que sauter ensemble de joie.


Quand les études passent par-la, nos croyances s'égratignent, et tant mieux.

Ce que nous savons aussi, c'est qu'après une dispute, un conflit, il faudra partager cinq moments chaleureux, tendres, joyeux, positifs pour que l'émotion douloureuse se dissipe. Sinon, attention, un conflit peut très vite en cacher un autre.

Et puis, et puis, toujours entretenir son âme d'entant, d'émerveillement, la curiosité : l'autre garde toujours des grandes parts de mystères et d'étonnements.

À découvrir, encore et encore, malgré la conviction du "-je te connais par cœur "


Le meilleur de l'autre n'est pas toujours celui qu'on croit.

Une vie ensemble, c'est mille rencontres de chaque jour .



Source Jeanne Siaud facchin

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page