Confronté à la mort de son chien
Aujourd'hui sujet qui fait exploser mon cœur, puisque mon Shadow m'a quitté hier soir. Mon golden de 13 ans, mon gros bébé d'amour.
Un gros Nounours qui est resté un chiot toute sa vie😅
Un décès brutal, un AVC qui commence par des vomissements, je me dis : qu'est-ce qu'il a encore mangé!? et oui mon gros pépère pouvait manger un peu n'importe quoi.
Ce qui aurait pu être un simple trouble digestif.....mais non, je voyais bien que c'étais bien plus grave..... Nous voilà parti pour le véto, diagnostique confirmé… AVC, séquelles irréversibles.
Ce moment tant redouté est arrivé, on a beau savoir que nos animaux ne sont pas éternels, les perdre, c’est se prendre un coup de poignard dans le cœur, car rien ne peut combler leur disparition.
J'ai respiré profondément, je l'ai remercié de toute mon âme d'avoir été le témoin de ma vie et d'avoir partagé sa vie avec la mienne et celle de mes trois garçons.
13 ans d'amour, une tranche de vie, et seulement quelques minutes pour qu'il s'endorme pour toujours dans mes bras.
Beaucoup de larmes, sous le choc, je suis sidérée... il allait bien, quelques heures auparavant, il jouait avec Solly...et Choupette (ma petite chatte) lui faisait la toilette, de gros câlins à grands coups de têtes...😅
Pour tout vous dire, j’écris cet article dans l’espoir que cela m’aidera à me vider la tête. Le sujet est personnel, pourtant je sais que des millions de personnes ont déjà vécu ce terrible moment, le vivent en ce moment même, où le vivront un jour…
La mort n’est pas vraiment une fin
Malheureusement, si Shadow n'est plus là, la vie de mon côté doit continuer.
J'ai d'autres compagnons qui ont besoin de moi, il règne une drôle d'atmosphère à la maison, un silence intense......un vide pour tout le monde, il prenait beaucoup de place et pas que dans notre cœur... c'était mon gros pépère, le plus gros de la portée, des patounes énormes ! un ours de 45 kg !
Au moment où j'écris ces quelques lignes, Solly cherche Shadow, il demande à sortir toutes les 5 mn, il renifle tout, le cherche, couine, gratte son dodo, aucun animal n'a dormi sur le matelas de Shadow, alors que c'étais le squat de tout le monde ! je ne peux retenir mes larmes en regardant Solly... Ton copain est parti pour le grand voyage… parti sans souffrir et vite , une mort idéale s'il en existe une....
Faire son deuil n’est pas synonyme d’oublie. Chacun va mener ces sentiments à sa manière. Ce qui m’aide donc moi, ne vous aidera pas forcément.
Il m'a été dit, il y a peu, que j'étais une personne "étrange" oui certainement, car différente... face à la différence, on manque parfois de bienveillance… il est certain que mon rapport à la vie, au monde, aux autres se manifeste différemment, quand on ne vit pas comme les autres, qu'on n'exprime pas les mêmes besoins, ça sollicite l'incompréhension, l'hostilité des personnes les plus proches de vous.... c'est violent et parfois destructeur...
Mes animaux, car nous sommes une vraie petite tribu🥰🙏, sont mon refuge, mon école de vie (pas toujours un long fleuve tranquille🤣) , je baigne dans l'amour inconditionnel, je m'imprègne de leur sagesse, ils m'enseignent loin des turbulences et J'y ai trouvé "la paix " . Cet équilibre me permet de vous accompagner (vous les humains😅) et être pleinement disponible pour accueillir et accompagner vos douleurs sur vos chemins de vies, de partager vos libérations, de vivre vos transformations, vos réalisations… 💕💪
Et ceux qui viennent au cabinet ont le droit aux gros câlins de Solly, de temps en temps, envahissant, mais sage comme une image... 🥰
Hier soir, ce matin, les souvenirs me viennent sans prévenir. Les souvenirs de la première fois que je l’ai vu chiot, les souvenirs de nos moments de vies, la complicité avec les garçons, sa légendaire patience..... Je ressors des photos. Elles me font tour à tour, rire et pleurer. C’est beau l’amour, même si parfois ça fait mal.
J’ai déjà vécu cette situation, pour d’autres de mes animaux Le cœur flanche et repart. C’est comme des à-coups à chaque respiration. Je sais que cela finira par passer. Mais, je ne sais pas pour autant si je suis pressée.
Accepter son absence
Les jours à venir vont être difficiles. Il faut accepter qu’il n’est plus là. Plus besoin donc de penser à ces habitudes qui le rendaient unique. Il va falloir trouver un nouveau rythme, c’est comme une nouvelle vie qui commence sans lui. Son panier reste vide. Il faut prendre son temps. Il n’y a pas de temps défini pour le deuil de son chien, car, comme on le dit toujours…chaque chien, chaque maître, chaque histoire est différente
.Affronter l’incompréhension
Quand on perd son animal, nous sommes souvent dans une sorte de sidération, voir d’incompréhension sur ce qu’il vient de se passer. Et cela ne s’arrange pas, car si nous avons déjà beaucoup à gérer à ce moment-là, il faut aussi rajouter parfois l’incompréhension de l’entourage. Ces personnes sont parfois bienveillantes et pensant nous rassurer peuvent nous blesser avec des paroles comme “ne t’inquiètes pas tu en auras un autre”, ou encore plus dramatique “ce n’est qu’un chien tu vas t’en remettre”, “ce n'est pas comme ci c’était un de tes parents ou un enfant !!”. Votre famille ou vos amis ne savent parfois pas ce que c’est de perdre un animal, ils ne comprennent pas que l’amour dans le cœur d’un chien est le plus grand amour qui soit. Que chacun a le droit de s’attacher à son chien (ou à un autre animal) autant qu’il s’attachait à son enfant. Il n’y a aucune honte à avoir. Je ne pourrais alors, que vous conseiller, de parler de cette perte à des personnes qui pourront aussi vous comprendre. C’est important et vous vous sentirez moins seul.
Si vous avez des enfants
Le mieux est d’éviter des mots comme “il est parti”. En effet, les jeunes enfants n’ont pas la même conscience de ce qui peut se cacher derrière les mots d’adultes. Ils pourraient penser que leur chien va revenir. Il faut donc leur expliquer que leur chien ne reviendra jamais, mais qu’il est “bien” là où il se trouve, afin qu’ils puissent eux aussi commencer une “nouvelle vie” sans leur chien. Pour les enfants qui sont en âge de comprendre, il ne faut pas non plus leur cacher ou minimiser ce qu’il s’est passé. Dans tous les cas, ne demandez pas à vos enfants d’être fort et de ne pas pleurer. Pleurer est la meilleure façon de faire couler leurs émotions. Montrez leur que la mort n’est pas une fin, mais seulement un nouveau chapitre. Ne leur interdisez pas de parler de leur chien. Faites leur faire des dessins. Trouvez ensemble de quoi extérioriser vos émotions.
Si vous avez d’autres chiens
Il vous reste peut-être un chien à la maison qui attend le retour de son compagnon. Pensez donc au chien qu’il vous reste. Faites lui prendre des nouveaux repères en créant de nouveaux rituels, si celui-ci est vraiment chamboulé par la disparition de son compagnon. Partez en promenade ensemble, trouvez de nouvelles activités, faites lui des séances câlins. Prenez soin de lui. Vous pouvez pour l’aider, lui donner des fleurs de bach. Celles-ci l’aideront à passer cette étape stressante de leur vie. Votre chien sentira votre détresse, il est important que cela ne le stress pas en retour. Enfin, lui aussi aura peut être besoin de temps. Alors, laissez lui le temps de se remettre de cette disparition soudaine qu’il ne comprend sans doute pas.
Reprendre un chien
Beaucoup de personnes se demandent, s’ils doivent reprendre un chien et surtout quand en reprendre un. Combien de temps faut-il attendre pour que cela devienne acceptable ? Il n’y a pas de réponse à ses questions, car encore une fois tout dépend de l’histoire de chacun. Ce que je peux vous dire, c’est que toute adoption demande réflexion. Cette nouvelle adoption doit être mûrement réfléchi. Ce nouveau chien ne devra pas servir de pansement. Il ne remplacera jamais l’autre, même s’il est de la même race.
Le danger de reprendre un chien “trop tôt” c’est de le comparer à l’ancien et donc de ne pas lui laisser l’occasion de prendre sa place en tant qu’individu à part entière. Ce n’est pas juste pour lui et se serait égoïste.
Pour autant, certaines personnes (j'en fais partie) arrivent très bien à le faire.
Je sais très bien que beaucoup d’humain ont de l’amour à donner, ils en ont tellement que, dès qu’ils ont une place de libre, ils permettent à un autre chien d’être sauvé. Et ils font en sorte que ce chien se sente aimé à sa juste valeur sans faire planer l’ombre du chien disparu sur lui. Je rajouterais que si vous ne vivez pas seul, il est important que chacun ai eu le temps de faire son deuil avant de reprendre un animal, pour éviter qu’un membre de la famille ressente de la culpabilité.
Pour finir, il n’y a pas de science exacte lorsque l’on touche au deuil. Peu importe notre âge ou l’animal concerné, chacun réagit à sa manière. Le meilleur conseil est de prendre son temps. Prendre le temps de digérer, de se souvenir, de pleurer, d’à nouveau sourire, de partager et de continuer d’aimer.
J'arrive à la fin de cet article, vidée, fatiguée, mais reconnaissante et pleine de gratitude d'avoir le bonheur de vivre avec beaucoup d'amour au quotidien avec toutes mes bestioles, le temps fera son œuvre sur ce douloureux chagrin... mais mon sourire demeure, car la vie est plus grande que la douleur de la perte…🌺❤
Avec toute mon affection ,
Sandrine G.
Différentes Sources "deuil chien" internet
Comments