Chaque année à Pâques, c'est le même rituel : les adultes s'offrent des chocolats et les enfants partent à la chasse aux œufs. Mais d'où viennent ces traditions qui ont inspiré de nombreux artistes à travers les siècles ?
Pâques est avant tout une fête religieuse. Pour les Chrétiens, elle célèbre la résurrection du Christ trois jours après sa mort et son « passage » vers la vie éternelle. Elle met fin à la période de carême, qui dure quarante jours. Pour les Juifs, Pessa’h commémore l’exode des hébreux hors d’Egypte menés par Moïse. Dans les traditions païennes, Pâques symbolise une période de renouveau avec l’arrivée du printemps.
L'œuf est le symbole ultime de la fête de Pâques, il est l'emblème de la fécondité et de la renaissance. Déjà chez les Égyptiens, les Perses ou encore les Romains, l’œuf est symbole de vie et on se l'offre au printemps.
Cependant, au Moyen Âge, il était interdit de manger des œufs pendant la période de jeûne du Carême, mais les poules de la maison ne s’arrêtaient pas pour autant de pondre ! De là vient la tradition de s’offrir des œufs décorés, avec le surplus qui résultait de cette période de privations.
Mais pourquoi les cloches, les chocolats et les lapins ? Depuis plusieurs siècles en France, en Belgique ou encore en Italie, il est interdit de sonner les cloches des églises entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques en signe de deuil.
On racontait aux enfants que les cloches partaient se faire bénir par le Pape à Rome et qu'en rentrant, elles annonçaient leur retour en carillonnant et en déposant au passage dans les jardins les fameux œufs. Peints, en sucre, au chocolat.. Les oeufs marquent donc la fin du Carême et des privations.
Les généreux donateurs ne sont pas toujours symbolisés sous la forme de cloches, ils peuvent prendre plusieurs formes selon les pays et les traditions. En Allemagne et dans l’est de la France, c’est un lapin (emblème de la déesse Ostara, symbole de fécondité), aux États-Unis, un lièvre, etc.
Comments