Le Tao invite ses adeptes à l’humilité avec ces termes : « Nouveau-né, l’homme est souple et frêle; mort, il est rigide et dur. […] Solidité et rigidité sont les compagnes de la mort; souplesse et faiblesse sont les compagnes de la vie »
D'où vient la fragilité ?
Si le tao évoque la faiblesse, l'article préférera la notion de fragilité. La fragilité évoque la brisure, la faille, et n'est-ce pas la faille qui laisse passer la lumière plutôt qu'une paroi solide et imperméable ?
Derrière la fragilité apparente de l'eau, d'une plante ou de la vie naissante se cache l’extraordinaire pouvoir de s’adapter et de se couler dans le monde. Le mot fragilité est de la même origine que «fracture», les deux termes remontant au français du XIIIe siècle. « Fragile » découle de frangere qui signifie « briser » et qui donne fraction et fragment.
Les fragilités sociales
À l’heure des incertitudes et des doutes, les enjeux de la fragilité sont immenses. Dethier utilise trois images pour nous décrire les fragilités sociales contemporaines.
Tout d’abord il évoque la fameuse vague du peintre japonais Hokusai, dans laquelle une frêle embarcation fait face à un déferlement de la nature. À l’âge de 70 ans, le peintre nous montre un monde en cours d’engloutissement. La nature nous dépasse et nous fascine et pourtant avec cette image où chacun semble ramer sans rien voir de ce qui l’entoure, Dethier nous observe céder aux passions tristes qui gouvernent nos vies, méprisant ce qui compte vraiment.
La deuxième image de fragilité que Dethier mobilise est celle de l’escargot, animal lent et fragile s’il en est dont l’exemple de la lenteur silencieuse pourrait bien nous conduire à la transformation de l’impuissance à la puissance. Car si le temps nous échappe, capturé par des désirs implantés par une force commerciale, la reconquête de la lenteur offre de nouvelles perspectives de se retrouver et d’aller au-devant de sa puissance d’agir.
La troisième métaphore de Dethier pour explorer les fragilités sociales est celle du cygne noir, unique parmi les siens, cherchant à exister par lui-même et de se nouer aux autres par les spécificités qui sont les siennes engageant des nœuds et des liens plus denses plutôt qu’accumulant toujours plus de biens.
Ces fragilités sociales pèsent sur nos vies. Nous faisons avec nos limites de conscience, nos désirs et perspectives, nos capacités à assumer ou non nos singularités.
S'ouvrir de ses fragilités
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort affirme le philosophe Nietzsche dans le « Crépuscule des idoles ». Traverser nos fragilités nous aiderait à trouver notre lumière. La fragilité tient en commun avec la résilience ce principe de plier, de se tordre, comme un roseau qui finalement résiste au vent alors même que celui qui est fort comme un chêne finit par rompre et à être emporté.
Le chef, le manager, le formateur qui s'ouvre de ses fragilités aux autres, les autorise par son exemple à faire de même permet à chacun d’exposer ses difficultés et à apprendre d’elles. Et c’est là que réside le début d’une aide possible pour progresser.
Ce modèle de comportement enlève l'illusion de la perfection due aux autres et engage plus d'humanité, plus de sincérité. Il rapproche les êtres par cette fragilité en commun qui au lieu d'être cachée se soutient mutuellement. Puisque mon chef, mon formateur, mon parent est fragile moi aussi je peux l’être et l’exposant à la vue de tous je peux recueillir leur aide pour transformer ma fragilité en quelque chose de nourrissant pour ma vie.
Le grand équilibre
Il est de bon ton de valoriser les fragilités que nous dépassons. Mais, la pédagogie de l'erreur pourrait être néfaste aux plus fragiles. Si l'apprentissage par essai et erreur est plébiscité, la fragilité pourrait causer des dégâts pour les apprenants en mal de repères. Pour eux elle ne ferait qu'amplifier la difficulté de se situer ou de comprendre des consignes. Une telle pédagogie accentuerait la scission entre des élèves préparés et disposés à s'engager dans l'apprentissage et d'autres, ignorants des enjeux, des usages et des attendus scolaires.
Ces attendus qui font dire à Roger-François Gauthier, ancien inspecteur général de l’Éducation nationale que l'école est « tournée vers une transmission sous tension de savoirs formatés, adepte de modes d’évaluation qui éliminent facilement les élèves fragiles ».
C’est pourquoi, selon les publics, le pédagogue se gardera de trop de pertes de repères qui pourraient définitivement égarer des apprenants fragiles sur leurs bases, leurs motivations, ou bien leurs ressources. Il choisira les chemins en fonction de là où en sont les apprenants plutôt que selon ses croyances théoriques.
Refuser la fragilité : une force ?
Dans les travaux d’analyse transactionnelles développés par Eric Berne, l’une des petites voix qui tourne dans nos têtes dans un message subliminal est « Sois fort ». Les hommes sont particulièrement destinataires de cette injonction d’anti fragilité avec toutes les conséquences associées (rôles sociaux pesants, comportements dominateurs, souffrances cachées).
Nicholas Taleb décrit l'antifragilité comme une « propriété des systèmes qui se renforcent lorsqu'ils sont exposés à des facteurs de stress, des chocs, de la volatilité, du bruit, des erreurs, des fautes, des attaques, ou des échecs ». Alors que le concept de résilience signifie une capacité d’absorber, un stress ou un choc et de revenir à un état antérieur, l’antifragilité se nourrit au contraire de l’énergie, de l’intention qui l’affecte pour se renforcer.
Pour apprendre il faut certainement composer entre ses forces et ses fragilités, ce qui suppose une connaissance de soi que l’école peut renforcer.
Sources
Le point de vue de Roger-François Gauthier, ancien inspecteur général de l’Éducation nationale https://www.inegalites.fr/Une-ecole-qui-elimine-trop-souvent-les-plus-fragiles https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2010-4-page-97.htm
Toutéduc. Les cahiers pédagogiques. La pédagogie de l’erreur risque de briser certains élèves fragiles http://www.touteduc.fr/fr/archives/id-4954-la-pedagogie-de-l-erreur-risque-de-briser-certains-eleves-fragiles-cahiers-pedagogiques
Analyse transactionnelle https://analysetransactionnelle.fr/p-m_mme_sois_fort?msclkid=afc9e277acca11ecaaf84937f47c42ad
Wikipédia. Nicholas Taleb https://fr.wikipedia.org/wiki/Nassim_Nicholas_Taleb
Le Coz, P. (2015). Le coaching, un symptôme de fragilité du lien social. Études, , 31-41. https://www.cairn.info/revue-etudes-2015-4-page-31.htm
La culture générale. La grande vague Kaganawa d’Hokusai https://www.laculturegenerale.com/grande-vague-kanagawa-hokusai-analyse/?msclkid=4cb396f4accb11eca038643d0273fd58
Dethier, R. (2013). Fragilités et cohésion sociale. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 99-100, 409-424. https://doi.org/10.3917/cips.099.0409
Kommentarer